Au début était la liste de diffusion (mailing list) "Libertine", rassemblant en 1998 environ 400 inscrits de 30 pays. 
Cette liste, modérée depuis fin 1997, débitait au mieux quelques contributions par jour, et se prêtait mal aux échanges interactifs entre passionnés.

Début Avril 1998, son modérateur Stéphane C. entreprit avec Vincent M. les démarches de création d'un forum de discussion sur Usenet. Un appel à discussion (RFD) fut lancé le 14 Avril sur news.announce.newgroups, news.groups, rec.music.video et fr.rec.musiques. Le texte explicatif de Vincent est reproduit ici. Compte tenu du caractère international de la liste, une création dans la hiérarchie internationale rec.* est envisagée : le forum serait rec.music.artists.mylene-farmer.

La discussion s'engage sur le forum news.groups. Un peu découragé par la faible participation des fans au RFD, Vincent tente de motiver les troupes le 4 Mai. Le 6, il lance un sondage sur la liste "Libertine" pour estimer le nombre de votants potentiels. Résultats le 13 Mai : 60 inscrits ont répondu (57 OUI, 2 NON, 1 intention d'abstention). C'est très insuffisant pour espérer une issue favorable à un vote officiel pour la création du forum.

Par ailleurs la discussion dans  news.groups a mis en évidence de fortes réticences. Les groupes dédiés à des artistes ne sont pas bien vus dans la hiérarchie rec.* et les contradicteurs, pour la plupart américains et ne connaissant pas Mylène, ont beau jeu pour s'opposer à la création d'un forum dédié à une artiste francophone.

Néanmoins, le 18 Mai 1998, la bonne nouvelle tombe. Le forum vient d'être créé, mais dans la hiérarchie alt.* , qui ne nécessite pas de vote.